L’histoire enseignée au Cameroun ne montre pas souvent la trace des populations de la région de l’Est dans les combats en faveur de l’indépendance. Du coup, on pourrait s’interroger sur la gestion de cette période de l’histoire par les populations de cette région qu’on reconnait comme enclavée et sous-scolarisée. Cet enclavement et cette sous-scolarisation auraient eu raison de la prise en compte de sa participation dans les grandes luttes d’indépendance. L’ouvrage dévoile, avec des sources orales, iconographiques et écrites fiables, la contribution remarquable des valeureux fils de la région du « soleil levant » au processus de décolonisation du Kamerun. Cette recherche enseigne que la région de l’Est-Cameroun a contribué de manière assez soutenue à la conquête de l’indépendance du Cameroun, à travers une élite politique officielle qui a collaboré avec les administrations coloniale et postcoloniale, mais aussi par son élite politique officieuse qui aura collaboré avec le parti nationaliste l’UPC dans son combat révolutionnaire.
Natif de la commune de Messamena (Est-Cameroun), l’écosociologue Samuel-Béni ELLA ELLA est professeur titulaire à l’université de Yaoundé 1 et chef de division des affaires académiques, de la scolarité et de la recherche à la FALSH de l’université de Ngaoundéré.
Natif de la commune de Nguelemendouka (Est-Cameroun), l’historien Hanse Gilbert MBENG DANG est titulaire d’une habilitation à diriger des recherches (HDR), maître de conférences à l’université de Douala et vice-doyen chargé de la scolarité et du suivi des étudiants la FALSH de l’université d’Ebolowa.
Natif de la commune de Bokito (Centre-Cameroun), Stève Levy ETONDEY est PLEG d’histoire. Lauréat de la toute 1ère promotion de l’ENS de Bertoua, il est actuellement en service au lycée de Ndom dans la Sanaga-Maritime.
Illustration de couverture : archives famille Mabaya.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
Langue : français ISBN : 978-2-336-46301-8 • 27 juin 2024 • 204 pages
EAN13 : 9782336463018