La ville camerounaise contemporaine est en crise. La crise de l’eau qui en est une déclinaison est d’une actualité brûlante dans les principales villes du Cameroun et soulève une incompréhension : comment les citadins peuvent-ils connaître un difficile accès à l’eau courante alors que le pays dispose de nombreuses potentialités en eau ? Cet ouvrage essaie de décrypter les mécanismes d’un tel paradoxe en mettant un accent sur les conséquences sanitaires du non-accès à l’eau, à savoir le péril fécal, remarquable par la résurgence des maladies d’origine hydrique dans les villes. Un fait majeur à retenir est que la ville camerounaise, ou ce qui en tient lieu, est à la croisée des chemins. Elle paie le prix fort d’une construction urbaine sans urbanisation du fait de l’absence d’une vision managériale prospective qui aurait établi une adéquation entre la croissance démographique et celle des infrastructures socio-urbaines de base. Face aux dysfonctionnements relevés, un changement de paradigme de gestion de la ville s’impose et requiert entre autres l’adoption de la gouvernance territoriale pour une construction urbaine durable au Cameroun.
D. Dickens PRISO est titulaire d’un doctorat de 3è cycle et d’une HDR en géographie urbaine. Il a enseigné pendant plus de trois décennies dans les universités d’État du Cameroun. Il est spécialiste de la géographie urbaine. Féru de la peinture, de la photographie et du théâtre, il est le directeur artistique de « La Compagnie Ngando Kingue ». Membre fondateur du théâtre universitaire, il compte plusieurs créations artistiques puisées dans le répertoire des grands classiques théâtraux africains
H. Blaise NGUENDO-YONGSI est titulaire d’un doctorat PhD en géographie de la santé de l’Université de Paris X. Enseignant-chercheur à l’IFORD-Université de Yaoundé II, les problématiques actuelles abordées tant en enseignement qu’en recherche portent sur la santé urbaine, la santé environnementale et les populations vulnérables. Il est membre de sociétés savantes comme International Society of Urban Health (ISUH), Association internationale de géographie francophone (AIGF).
Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français ISBN : 978-2-336-45520-4 • 9 mai 2024 • 266 pages
EAN13 : 9782336455204