Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre La Télévision au Cameroun
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

LA TÉLÉVISION AU CAMEROUN

Regards croisés sur les pratiques et les usages dans un système sociotechnique
Christian Abolo Mbita
 Préface de Jacques Fame Ndongo
Harmattan Cameroun
COMMUNICATION, MÉDIAS SOCIOLOGIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Cameroun


Après environ quarante ans d’existence au Cameroun, la télévision est l’objet d’un ouvrage qui la présente en faisant émerger les interrogations qu’elle suscite sur ses représentations politique, juridique, économique, culturelle et esthétique. Elle a pris une importance substantielle dans les vies quotidiennes au point que les citoyens, les entreprises, les pouvoirs publics, les organisations sociales et politiques ainsi que les ménages en font un usage qui, depuis 1985, s’est considérablement accru.
Avec la télévision, les perceptions du temps comme de l’espace ont changé, de même que les pratiques relationnelles, politiques, culturelles et territoriales. Il en résulte des enjeux inédits qui se traduisent par de nouveaux défis pour les autorités, à tous les niveaux institutionnels : régulation du paysage audiovisuel, réorganisation de l’économie du secteur, remodelage de la citoyenneté et mutation de la vie démocratique, adaptation technologique aux normes internationales et aux TIC, encadrement esthétique en vue de la préservation du patrimoine culturel, etc.
Avec cet ouvrage à la fois pédagogique et réflexif, les auteurs, par une approche pluridisciplinaire, soulignent combien la télévision s’est imposée comme un acteur social majeur et comme un objet de recherche en sciences sociales.



Christian ABOLO MBITA est professeur titulaire à l’Université de Yaoundé 2 (Cameroun) où il dirige le Laboratoire de Recherche en Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (LRESTIC). Chef de département de la Télévision à l’École Supérieure des Sciences et Techniques de l’Information et de la Communication (ESSTIC), il est également conseiller technique au ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (MINEPAT).

Ont également contribué à cet ouvrage : Joséphine Abomo Essomba, Alain Assomo, Richard Awono, Olivier Anicet Bilé, Alexandre Djimeli, Cyr Eboula Nyongo, Narcisse Ekongolo Makake, Corine Esse, Fulbert Fofack, Georges Madiba, Joseph Fidèle Eric Mayi, Evelyne Mengue A Koung, Jacques Albert Monty, Dorothée Béatrice Ndoumbe, Priscille Ngongang Djamfa, Simon Ngono, Dominique Peghouo Ngou Pekassa, Gérard Martin Pekassa Ndam, Jean Marie Tchatchouang, Stéphane Tieukoué Noubissié, Alphonse Tonye, François Wakata Bolvine, Félix Zogo.


Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-336-43706-4 • 29 février 2024 • 456 pages

EAN13 : 9782336437064
45 € Commander la version papier


du même auteur
Les finances publiques des missions diplomatiques et consulaires
Urbain Noël Ebang Mve, Jacques Fame Ndongo
du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan
Essai sur la sémiotique d'une civilisation en mutation
Le génie africain est de retour
Jacques Fame Ndongo
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 11 avril 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port