Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Défis de la profession infirmière en Afrique
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

DÉFIS DE LA PROFESSION INFIRMIÈRE EN AFRIQUE

Repenser la promotion des sciences infirmières
Luc Onambele
Sylvie Myriam Ambomo
Etienne Kimessoukié Omolomo
Harmattan Cameroun
SANTÉ, MÉDECINE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Cameroun


La profession infirmière est spécifique et indispensable dans tout système de santé. Elle contribue à la promotion, la prévention et la prise en soin de la personne, des familles et de la communauté. En tant qu’art, elle intègre toutes les dimensions de la personne ; et comme discipline, elle a un corpus spécifique construit autour de la prise en soin.
Alors que la discipline a sa reconnaissance et son autonomie en Occident, en Afrique par contre, la profession infirmière est encore à la recherche d’une identité. Voilà ce qui justifie la thématique de ce livre qui voudrait, non seulement promouvoir les sciences infirmières en Afrique, mais aussi examiner les nombreux défis auxquels cette discipline fait face notamment le développement du leadership, la gestion des épidémies, des pandémies et des pathologies chroniques, son statut épistémologique.



Sylvie Myriam AMBOMO est infirmière, cadre supérieure de santé, titulaire d'un master en sciences infirmières option recherche et d’un doctorat Ph.D en anthropologie de la santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale. Elle est par ailleurs enseignante chercheure, chargée de cours statutaire, directeur de l’École des Sciences de la Santé, membre du Transcultural Nursing Society (TCNS).
Etienne KIMESSOUKIÉ OMOLOMO est infirmier, titulaire d’un master en sciences infirmières et d’un doctorat PhD en psychologie (profil recherche) de l’Université du Québec à Trois-Rivières (Canada). Il est maître de conférences, représentant de l’Unité de recherche en Sciences infirmières et directeur adjoint en charge des affaires académiques à l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale.
Luc ONAMBELE est prêtre du diocèse d’Obala-Cameroun. Titulaire d’un doctorat (PhD) international en santé publique de l’Université Publique de Navarre (Espagne) et d’un doctorat (PhD) en bioéthique de l’Université de Fribourg-Suisse, il est actuellement enseignant chercheur, président du comité scientifique, secrétaire de l’Unité de Formation Doctorale (UFD) à l’École des Sciences de la Santé de l’Université Catholique d’Afrique Centrale (ESS-UCAC).


Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-336-42118-6 • 30 novembre 2023 • 470 pages

EAN13 : 9782336421186
48 € Commander la version papier


du même auteur
L'éducation thérapeutique des personnes vivant avec le diabète de type 2 au Cameroun
Une analyse socioanthropologique
Sylvie Myriam Ambomo - Préface de Laurent Vidal
L'agir infirmier et la dignité humaine
De la conception à l'opérationnalisation
Cas des hôpitaux camerounais
Sylvie Myriam Ambomo - Préface de Benjamin Alexandre Nkoum
du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan
Loi naturelle et procréation médicalement assistée
Questions fondamentales de bioéthique et d'éthique biomédicale
Luc Onambele - Préface de Thierry Collaud
Loi naturelle et euthanasie
Apport d'Evangelium vitae à la réflexion morale contemporaine
Luc Onambele - Préface de Robert Cardinal Sarah
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 avril 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port