Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Régionalisation et action culturelle au Cameroun
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

RÉGIONALISATION ET ACTION CULTURELLE AU CAMEROUN

 Postface de Gilbert Evouna Tsimi
Rémy Mbida Mbida
 Préface de Yaouba abdoul aziz
Harmattan Cameroun
ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Cameroun


L'État africain dans le cadre du modèle importé est un État vide de culture et les processus de régionalisation constituent une opportunité historique. Cet ouvrage fait le bilan théorique des effets de la régionalisation sur les cultures particulières et les mouvements culturels nationaux. Cette recherche démontre que la culture est le fondement de toute dynamique politique et c’est à partir d’elle que se dessinent les bases d’une fondation culturelle de la régionalisation par une expression totale de l’humain dans sa relation à lui-même et au pouvoir. Ces bases sont socioanthropologiques (fonder une identité nationale), politiques (matérialisées par une politique de la diversité culturelle qui soit performante à l’intérieur et à l’extérieur), économiques (mis en place par une économie culturelle ancrée dans le système de production et consommation, performante à l’intérieur et à l’extérieur). À rebours des théories du conflit des autorités entre national et régional, cette réflexion postule que la régionalisation participe d’une spatialisation fonctionnelle efficace de la décision politique. Elle ouvre à un raisonnement complexe sur les rapports entre le(s) territoire(s), le(s) pouvoir(s), la performance des politiques publiques, le développement et le rayonnement international d’une nation et de sa culture en général dans le contexte particulier de l’État en Afrique.



Remy MBIDA MBIDA est maître de conférences au département de diplomatie et des enseignements professionnels à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC). Ses principales publications portent sur la paix et la sécurité. Illustration de couverture : © Floriane Tchouala.


Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-336-40507-0 • 19 septembre 2023 • 312 pages

EAN13 : 9782336405070
31 € Commander la version papier


du même auteur
Boko Haram : les mots d'une crise
The Boko Haram crisis through Words
Saïbou Issa, Henri Mbarkoutou Mahamat, Bana Barka, Yaouba abdoul aziz - Préface de Mamman Nuhu
Les opérations de maintien de la paix en Afrique
L'AMISOM et la MINUSMA
Rémy Mbida Mbida - Préface de Marcellin Nguele Abada
du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan
L'Union Africaine dans le maintien de la paix et sa coopération avec les Nations Unies
Rémy Mbida Mbida - Préface du Dr Cécile Oyono
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 avril 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port