Retour accueil - Editions L'Harmattan

Livre

Livre Les initiatives de développement au Cameroun
Détail de l'ouvrage

rectoversoaplat

LES INITIATIVES DE DÉVELOPPEMENT AU CAMEROUN

Entre construction et déconstruction des modèles existants depuis 1960. Réminiscences du professeur émérite Laurent ZANG
Joseph Vincent Ntuda Ebodé
Georges Patrice Etoa Oyono
 Préface de François David
Harmattan Cameroun
GÉOPOLITIQUE, RELATIONS INTERNATIONALES, DIPLOMATIE AFRIQUE SUBSAHARIENNE Cameroun


Considérées au lendemain de son accession à l'indépendance comme des modèles ou clés du développement du Cameroun, les initiatives de développement proposées par le gouvernement d'Ahidjo et plus tard de Biya ont pour la majorité été porteuses de résultats mitigés. Qu'il s'agisse des philosophies de développement difficilement ou mal appréhendées, de la carence d'une main d'oeuvre adéquate, de l'immixtion des pays du Nord et des Organismes internationaux, ou du poids des accords de coopération parfois mal négociés, les multiples initiatives envisagées se sont avérées infructueuses. C'est ce qu'ont essayé de démontrer dans leurs analyses les contributeurs de ce tome 1 dont l'objectif principal est de faire un bilan des modèles de développement appliqués au Cameroun depuis son indépendance. À travers ces réminiscences, les contributeurs rendent un vibrant hommage au professeur émérite Laurent ZANG dont la vision du développement telle que consignée dans ses travaux scientifiques et ses enseignements, se perçoit dans les solutions proposées dans cet ouvrage.



Joseph Vincent Ntuda Ebode est professeur titulaire des universités en relations internationales et études stratégiques à l'Université de Yaoundé II-Soa (Cameroun) et à l'Université panafricaine Union africaine.
Georges Etoa Oyono est titulaire d'un Ph.D. en histoire des relations internationales option diplomatie. Enseignant permanent à l'Université d'Ebolowa, et associé à L'IRIC, ses principaux champs d'intérêts portent sur les ressources humaines dans la diplomatie, l'application des dispositions juridiques internationales, l'intégration, les questions de sécurité et de genre.


Broché - format : 15,5 x 24 cm
Langue : français
ISBN : 978-2-336-40308-3 • 31 août 2023 • 294 pages

EAN13 : 9782336403083
30 € Commander la version papier


du même auteur
Cameroun 1962 le train de la mort
Un épisode tragique oublié de la guerre d'indépendance
Jacques Didier Lavenir Mvom, Joseph Vincent Ntuda Ebodé
du même auteur sur le site des éditions L'Harmattan
Les initiatives de développement en Afrique subsaharienne
Entre construction et déconstruction des modèles existants depuis 1960
Joseph Vincent Ntuda Ebodé, Georges Patrice Etoa Oyono, Daniel Abwa
Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 22 avril 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port