Aujourd'hui, les faits sociaux relayés par les médias, prouvent que l'impérialisme et le néocolonialisme se pérennisent. Les arguments en faveur de l'entrée de l'actualité à l'école sont nombreux, à commencer par le plus évident : le monde dans lequel nous vivons ne permet plus d'échapper à l'actualité et, par conséquent, l'école doit se saisir de ce quotidien pour apprendre à l'élève à le mettre à distance, ou à s'en servir comme base de sa conscientisation. Mais d'autres arguments tout aussi forts, peuvent aussi faire douter : pourquoi, par exemple, imposer aux enfants et adolescents les images et les discours sur la folie du monde ? De toute évidence, les injustices et les inégalités dans les relations internationales persistent. Le droit n'a de place que chez le plus fort, le plus riche et, l'éducation, l'école occidentale reste une garantie d'ascension sociale en Afrique, avec des systèmes éducatifs qui forment pour répondre aux besoins de l'immigration choisie.
André-Marie Manga est né à Konabeng, un village du Département de la Lekié, Région du Centre-Cameroun. Enseignant de formation, lauréat de l'École normale supérieure de Yaoundé en 1993, il a fait ses preuves dans plusieurs lycées et collèges du pays, avant de bénéficier, en l'an 2000, d'une bourse espagnole de coopération internationale. Il s'inscrit à l'Université Complutense de Madrid, Faculté des Sciences de l'éducation, où il soutient son doctorat nouveau régime en Sciences de l'éducation (Didactique des langues et littérature). Enseignant-chercheur, il est actuellement en service au Département de Langues étrangères de l'École normale supérieure à l'Université de Yaoundé I.
Broché - format : 15,5 x 24 cm
ISBN : 978-2-14-025767-4 • 3 juin 2022 • 226 pages
EAN13 : 9782140257674 EAN PDF : 9782140257681
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