À l'ère du numérique, quelle est la situation du septième art camerounais ? Ce dernier a-t-il bénéficié des retombées de la digitalisation, comme certains pays en voie de développement ? Sinon, quelles sont les mesures à implémenter pour qu'il accède à la pleine numérisation souhaitée par les cinéastes et sans laquelle son industrialisation et sa rentabilisation sont désormais chimériques ? Ce livre dresse un état des lieux. Il explore surtout les voies qui permettraient au cinéma camerounais de bénéficier de la digitalisation et d'intégrer ainsi le cercle des pays ayant numérisé leur cinéma.
Annette Angoua Nguéa est communicatrice et cinéaste camerounaise. Titulaire d'un doctorat en histoire et économie du cinéma et de l'audiovisuel de l'université de Paris-III Sorbonne-Nouvelle, elle est actuellement maître de conférences. Directeur de l'Institut des Beaux-Arts de l'université de Douala à Nkongsamba (IBA), chef de département de cinéma et audiovisuel dudit institut, elle est également coordonnateur du Laboratoire « Arts et Communications » à l'École doctorale « Sciences sociales et humaines » au sein de la même université. Jacques Merlin Bell Yembel est titulaire d'un doctorat/PHD en arts du spectacle et cinématographie de l'université de Yaoundé I. Critique théâtral et cinématographique, enseignant des universités et chercheur, il est le chef de service des diplômes, des programmes d'enseignement et de recherche de l'IBA de l'université de Douala.
Broché - format : 13,5 x 21,5 cm
ISBN : 978-2-343-19770-8 • 16 juillet 2020 • 254 pages
EAN13 : 9782343197708 EAN PDF : 9782140154263 EAN ePUB : 9782336905013
* Nos versions numériques sont compatibles avec l'ensemble des liseuses et lecteurs du marché.