En contextes africains, le discours chrétien sur Dieu et sur l’homme se retrouve de nouveau aux prises avec la question de l’identité africaine. Le croire en Jésus-Christ et le faire Église prennent les allures d’une aventure de plus en plus audacieuse. Comment rester alors fidèle aux repères de la foi au Ressuscité dont témoignent les Écritures et qui a été transmise par la tradition catholique ? Comment en même temps rénover ces choix de croire face aux défis missionnaires, ecclésiologiques et moraux que la conjoncture impose aujourd’hui ? Comment accorder les propos définitifs sur l’âme religieuse africaine à la nouvelle réalité des forces qui façonnent les nouveaux visages de l’Église en Afrique subsaharienne ? Le dossier missionnaire, l’inculturation, la synodalité, la coresponsabilité pastorale des laïcs, la place des femmes, en l’occurrence des religieuses, l’idéal moral et l’authenticité chrétienne des Africains, sont autant de défis que les contributions de cet ouvrage se sont employées à questionner à nouveaux frais. Les propositions faites constituent des jalons pour de nouvelles manières de faire et d’être Église en Afrique aujourd’hui. Elles promeuvent une attention particulière pour le sens vocationnel ou catéchuménal de la vie de baptisé, avec un accent sur la sensibilisation à l’esprit ecclésial de communion, et une redistribution des ministères, y compris de gouvernement, en dépassant les résistances liées aux rapports dogmatiques dans la répartition genrée des statuts et des missions. Toutes ces réflexions répondent d’une certaine manière à l’appel du pape François sur la nécessité de conversions ecclésiologiques et missionnaires.
Abeme Armand est chercheur en Anthropologie et en Théologie à l’Université Catholique de Louvain. Ahanda Ndzana Edgar Fabien est doctorant en Théologie pratique à l’Université Catholique de Lille. Ntsengue Lebongo Théodore se spécialise en Philosophie (option Métaphysique) à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome.