|
|
Sur Internet |
|
|
LA RÉVOLUTION RUSSE ET LA GUERRE MONDIALE, Décryptage à partir du journal L'Illustration (2010)
Deux ans et demi après le début de la Première Guerre mondiale, les armées tsaristes résistaient difficilement, mais la Russie demeurait fidèle à ses engagements et l'Allemagne consacrait une grande partie de ses forces à la combattre. En mars 1918 la "nouvelle" Russie se retire du conflit. Entre temps avait éclaté la Révolution russe. Comment les journalistes et dessinateurs de L'Illustration ont-ils rapporté ces événements aux lecteurs de France, alliée de la Russie ? Quelles furent leurs préoccupations, leurs craintes ?
UNE PUBLICITÉ DE GUERRE, Les "annonces" dans le journal l'Illustration (1914-1918) (2011)
Décembre 1914 : la guerre était bien devenue un argument publicitaire. Ce fait s'accentua évidemment jusqu'à la fin 1918. Les premiers produits concernés sont ceux destinés à l'équipement de l'armée ou des soldats. Pour les autres la référence aux Poilus et aux Alliés se généralise et les "boches" ne sont pas non plus oubliés... La publicité est un véritable miroir de cette société de guerre, mais elle en est aussi, puisqu'elle en stimule les ardeurs, un ferment très actif !
LA PREMIÈRE GUERRE MONDIALE PAR HENRI HENRIOT, L'Illustration ou l'Histoire en dessins (2013)
Henri Henriot, collaborateur du journal L'Illustration entre 1890 et 1933, a laissé à la postérité d'innombrables dessins, constituant une source documentaire d'un grand intérêt, en particulier pour l'étude de la Première Guerre mondiale. Les dimensions de ce conflit, la vie au front, à l'arrière, sont présentées, le plus souvent, avec beaucoup d'humour (malgré le contexte de guerre et de mort) et de virulence "anti-boches". Sa représentation est celle de ses contemporains.
LES COLONIES ET LES COLONIAUX DANS LA GRANDE GUERRE, L'Illustration, ou l'Histoire en images (2013)
Le journal L'Illustration a permis à ses lecteurs, au cours de ces 222 semaines de guerre, de suivre les combattants sur les champs de bataille d'Europe et d'ailleurs. Des combattants dont certains venaient d'ailleurs. Les forces coloniales, dès le mois d'août 1914, étaient à pied d'oeuvre "chez elles", mais aussi en France. Voici une analyse critique des informations données.
L'ITALIE DANS LA GRANDE GUERRE (1915-1918), Le témoignage du journal L'Illustration (2014)
Les soldats italiens de la Première Guerre mondiale, des soldats de mandolines ? Les lettres des correspondants de L'Illustration tentent de prouver le contraire. Ce serait avec beaucoup d'abnégation qu'ils auraient combattu pendant plus de trois années, dans des conditions extrêmement difficiles...
Auteur concerné :
Robert Galic
|
|
|