Biographie de Grete Kühnhold
Nous connaissons Grete Kühnhold essentiellement par son ouvrage " Une infirmière allemande au Cameroun (In Friedens- und Kriegszeiten in Kamerun), paru en 1917.
Nicole Schweig a mis à contribution les archives de l'association allemande des femmes de la Croix-Rouge pour les colonies pour son étude "Soins infirmiers laïques dans les colonies allemandes d'Afrique (Weltliche Krankenpflege in den deutschen Kolonien Afrikas 1884-1918)",. Elle a trouvé peu d'informations sur Grete Kühnhold, si ce n'est que lors de son premier séjour en Afrique dans le Sud-Ouest Africain, Grete n'appartenait pas encore à l'association. Par contre l'étude de Nicole Schweig donne de de très nombreuses informations sur le travail et le quotidien des infirmières allemandes dans les colonies africaines.
Manuela Bauche, dans son ouvrage "Médecine et Pouvoir - Lutte contre le paludisme au Cameroun, au Sud-Ouest-Africain et en Frise Orientale (Medizin und Herrschaft: Malariabekämpfung in Kamerun, Ostafrika und OstFriesland 1890-1919)". souligne les compétences particulières de Margarete Kühnhold et ses collègues infirmières coloniales, capables non seulement de prodiguer des soins aux malades, mais aussi de participer à des programmes de lutte contre les épidémies en Allemagne.
On trouve par ailleurs quelques renseignements sur Grete Kühnhold dans des listes diverses:
- listes des passagers au départ du port de Hambourg pour les années 1900 et 1913 (Hamburger Passagierlisten, 1850-1934) (cf. www.ancestry.de)
- listes des immigrants passant par le port de New York (1928, 1932) (cf. www.familysearch.org)
- recensement (census) de Cincinnati 1930 (cf. www.familysearch.org)
En résumé:
Margarete (dite Grete) Küḧnhold est née en 1872 à Erfurt
En 1900, elle voyage vers le Sud-Ouest Africain (actuellement Namibie), où elle restera cinq ans environ. Elle exerce ensuite pour le compte de l'association dans l'Est africain (actuellement Tanzanie).
En 1910, elle met à profit son expérience africaine pour lutter contre le paludisme en Allemagne à la station d'Emden (Frise Orientale).
En 1913, elle voyage vers le Cameroun qu'elle doit quitter au début de 1916.
En 1928 et 1932 elle voyage vers les Etats-Unis où elle exerçait en tant qu'aide de laboratoire à l'hôpital de Cincinnati.
Après 1932, nous perdons sa trace Gilles René Vannier janvier 2019
|