Littératures et cultures afro-américaines |
|
|
De plus en plus, le travail sur les littératures et les cultures rapprochent des chercheurs de différents continents, mais la volonté de confronter les savoirs, les études et les productions se fait plus ardente. Si la culture est la somme de tout ce que l’homme crée, de mental, de spirituel et de matériel, dans son processus d’intégration à la nature et de la nature à lui, la littérature apparaît alors comme son lieu de représentation, de conservation, de transmission et même de création, littérature entendue comme englobant « une gamme de grands domaines d’activité intellectuelle ». Devenant ainsi « une propriété spécifique des sciences humaines et sociales », la littérature, dans cette Collection, élargit son sens aux sciences de la nature, sociales, historiques, juridiques, économiques, politiques, etc. Par le choix de ce sens large, Littératures et Cultures afro-américaines offre un cadre approprié à la visibilité des études, des créations…, bref, des œuvres de l’esprit du monde afro-américain.
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Marie-Rose ABOMO-MAURIN : UY1, CERPY-GIERRA (Cameroun), CELCFAAM (Brésil) ; Humberto Luiz Lima DE OLIVEIRA : Université d’Etat de Feira de Santana, CELCFAAM (Brésil) ; Maurice AMURI Mpala-Lutebele : Université de Lubumbashi, CELTRAM (RDCongo), CELCFAAM (Brésil) ; Celinade Araujo SCHEINOVITZ :, CELCFAAM (Brésil); Papa Samba DIOP : UPEC, GRELIF, LIS (France) ; Alice Delphine TANG : Université de Yaoundé 1, Université de Douala (Cameroun) ; Joseph NDINDA : Université de Douala, CERPY-GIERRA (Cameroun) ; Christian MBARGA : Université St Thomas, New Brunswick, Canada ; Julien KILANGA MUSINDE : Université d’Angers (France). Alain VUILLEMIN : UPEC, LIS (France). Françoise UGOCHUKWU : (UK) ; Takiko NASCIMENTO, CELCFAAM, Université Fédérale de Bahia (Brésil) ; Mihaela CHAPELAN, Université Spiru Haret de Bucarest (Roumanie).
COMITÉ DE RELECTURE Pour les textes en français : Joseph NDINDA, Julien KILANGA MUSINDE, Marie-Rose ABOMO-MAURIN. Pour les textes en anglais : Christian MBARGA ; Alès VRABATA ; Françoise UGOCHUKWU. Pour les textes en portugais : Humberto Luiz Lima DE OLIVEIRA ; Évila DE OLIVEIRA ; Antonio Gabriel Evangelista de SOUZA et Maria Conceição COSTA CARVALHO.
|
|
|