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LA CRITIQUE POLITIQUE DE L'AFRIQUE CHEZ MEINRAD HEBGA : UN PLAIDOYER POUR LA SOCIÉTÉ OUVER
Pierre Meinrad Hebga

Il est coutume de subdiviser l'histoire récente des sociétés africaines
en deux périodes principales : la période coloniale allant de la fin du
XIXe siècle jusqu'à la fin de la première moitié du siècle dernier et la
période postcoloniale qui va de la fin des années 1950 jusqu'à nos jours.
Et qui dit colonisation dit conquête, occupation, domination et tentatives
plus ou moins fructueuses d'occidentalisation des sociétés africaines dans
tous les domaines, y compris le domaine politique. Meinrad Hebga a
vécu la colonisation et la postcolonie et ces expériences historiques ont
modelé sa pensée, y compris son discours politique.
J'aborde ici la pensée politique de Hebga à travers le prisme du
concept Fanonien "d'intellectuel colonisé". Dans son oeuvre classique
Les damnés de la terre148, Frantz Fanon distingue trois moments
principaux dans la trajectoire des intellectuels qui ont vécu la
colonisation. Le premier est celui de l'assimilation, "l'intellectuel
colonisé prouve qu'il a assimilé la culture de l'occupant


octobre 2010 • 22 pages
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