Un spectacle de François Essindi ne se raconte ni ne se résume.
Comédien, conteur, danseur et musicien, il donne à sa parole autant de rythme qu'à ses danses et la voix rebondit avec autant de souplesse que le corps. Sur ses instruments traditionnels et insolites, il nous invite généreusement au voyage et nous raconte qui sont ces habitants de la forêt équatoriale.
François Essindi travaille sur la retranscription des contes, des musiques, des chants et des rites Boulou du sud Cameroun...
Fondateur du groupe de percussionnistes O'Toulbaka de Yaoundé, organisateur avec l'association Akiba d'un festival au Cameroun autour des traditions du Songo, il collecte et publie des contes bilingues (La lance du cafard, Le chasseur et le porc-épic).
La « Tag Ekang Music Experiences... »
François Essindi, joueur d'instruments traditionnelles de la forêt équatoriale... (Mvet, Ngomo, Flûtes pygmées, Nkul...) Il les refabrique afin d'assurer leur survie, il les transforment, pour les faire passer aux générations futures, il leur fait passer des micros capteurs, il leur fait parler un autre langage en les mélangent aux effets modernes, extravagants et Underground... Inter-actif et parfois insaisissable, François Essindi invite son auditoire dans un voyage poli-rythmique et «Out of Gravity» dans les vapeurs du Mvet Ekang.
Parfois, il réuni autour de lui des musiciens qu'il rencontre dans sa quette quotidienne de mettre en lumière ces instruments, ces musiques traditionnelles en voie de disparition dans sa région du Sud Cameroun.
Plusieurs participations à des projets de Disques, tournées, ou de groupes, François Essindi est également conteur, comédien et auteur de livres de contes africains pour la jeunesse.
Self Made Man, luthier, François et l association Akiba travaillent pour mettre sur pied un lieu de formation des jeunes à la fabrication et au jeu des instruments traditionnels au Cameroun, son pays natal.
www.abakuya.net
envoyer un mail à l'auteur