Retour accueil - Editions L'Harmattan

Agenda

détail de l'événement
Rencontre - Signature 24/04/2024 19h - 21h
21 bis rue des Ecoles (M° Maubert Mutualité), 75005, Paris, France
tel. 01 43 29 49 42
Rencontre-signatures avec Nathalie Mourgues

Lieu :
Les 4 vents
21 bis rue des écoles 75005
Paris
France


EXISTER DANS UN MONDE CHAOTIQUE (Ouverture Philosophique, 2024)

Exister dans un monde chaotique prolonge l’ouvrage Habiter avec soi publié de façon concomitante. L’un et l’autre explorent les solitudes humaines à la recherche de l’être entre facticité et matérialité, entre exigence de soi et apparence, entre affirmation et négation, entre révolte et consentement au monde, dans des mouvements constants, irrémédiablement contradictoires, en des temps différenciés, qui sont autant de contingences de la vie sur terre.
À l’arrivée, l’ouvrage montre la nécessité du dépassement de la solitude, dans son affirmation libératrice et stimulante, que ce soit par la sociabilité, dans et par la solitude, ou encore par l’ouverture aux autres et la création. Il est aussi une invite à comprendre ce qu’il y a, à la fois, de plus personnel et de plus impersonnel en l’humain ; une porte incontournable sur la compréhension du soi et du toi et du consentement à vivre et à exister. 

 

HABITER AVEC SOI (Ouverture Philosophique, 2024)

Habiter avec soi explore les solitudes humaines à travers le temps, à la recherche des éléments existentiels qui en façonnent l’authenticité et la réalité.
L’ouvrage donne à voir différentes interprétations, analysant les sens s’y attachant, du simple isolement de l’étant à l’isolement dans la pensée et la rationalité caractéristiques de la modernité, en passant par l’angoisse métaphysique de l’être dans un monde sans Dieu ou, encore, le sentiment d’abandon et de déréliction de l’être dans son existence. Les solitudes humaines sont ainsi explorées à travers différentes lectures métaphysiques qui fixent les rapports de l’être à l’univers et au monde. Une variété de points de vue est appréhendée, ainsi que les postures face à l’angoisse existentielle de l’être, entre affirmation et négation, et ses accommodements inéluctables. L’hypothèse de la nécessaire affirmation, par opposition à l’attitude de négation, est justifiée. La seconde partie retrace des épreuves de créateurs, romanciers, philosophes, poètes qui ont su parler de la charge émotionnelle vécue en situation existentielle d’isolement profond. L’expérience et la pensée de Friedrich Nietzsche, philosophe dominant son siècle et prophétisant ceux à venir, occupent une place prépondérante.

 


Auteur concerné :

Nathalie Mourgues


Paypal  Cartes supportées   Cartes supportées

Nos Auteurs


  Accueil Editions | Groupe L'Harmattan | Librairies | Harmathèque | Harmattan TV | Théâtre Lucernaire
  dernière mise à jour : 19 mai 2024 | © Harmattan - 2024 | À propos | Paiement en ligne | conditions générales de vente et mentions légales | frais de port