PROTONATIONS ET DECOLONISATION MONADOLOGIQUE
De l'art de philosopher
Qu'est-ce que l'être- au-monde hier et aujourd'hui?
Nathanaël Noël Owono Zambo
c'est à l'intérieur de chaque nation que se trouvent les conditions et les moyens de son émergence et de son émancipation. L'obsession à se tourner systématiquement vers le monde extérieur pour se développer est une construction, mieux, une mystification idéologique savamment entretenu par les forces impérialistes.
PROTONATIONS ET DECOLONISATION MONADOLOGIQUE
DE L'AFRIQUE SUBSAHARIENNE
RESUME
Le postulat que nous défendons dans cet article, consiste à démontrer que, la décolonisation de l'Afrique subsaharienne doit procéder de la mise en place d'un paradigme totalement différent du modèle colonial qui change subrepticement et hypocritement de visage en reste pourtant fondamentalement le même, c'est-à-dire l'instrument du capitalisme ultralibéral et son pendant idéologico-politique à savoir l'impérialisme occidental ou oriental. A partir de la "monadologie", paradigme onto-métaphysique élaboré par le philosophe Leibniz,nous questionnons les conditions de possibilité d'une transformation radicale des "protonations" en Etats-nations souverains et prospères. Cela passe nécessairement par la revalorisation des bases socio-culturelles ou anthropologiques endogènes, mais encore la spécification des conditions efficientes de l'être-au-monde des colonisés d'hier par l'implémentation d'une révolution socio-culturelle. Par la méthode analytico-critique il est possible de théoriser objectivement une telle trajectoire.
Nathanaël Noël OWONO ZAMBO
CONCLUSION
L'unipolarisation du monde autour des valeurs du capitalisme ultralibéral produit mécaniquement d'un côté, les dominateurs et producteurs de valeurs marchandes de toutes sortes, et de l'autre les consommateurs et assujettis au diktat hégémonique d'obédience européocentrique. Pourtant se développer nécessite une volonté permanente et constante face aux difficultés nombreuses qui peuvent jalonner le chemin du bien-être de tous et de chacun. Il y a donc une mutation syncrétique à opérer pour devenir une nation, un peuple fort et debout car "le génie de l'Etat-nation a été son aptitude à fournir une nouvelle identité collective aux libres agents".Par conséquent, les peuples qui se sont forgés une mentalité de développement sont à la fois émancipés et prospères. Cela revient à dire que la mentalité de développement est accoucheuse d'un esprit patriotique car, la recherche de l'excellence, l'intérêt général et le respect de la chose publique est ce qui résulte de cette mentalité. Certes, la responsabilité de la situation de protonations dans laquelle se retrouvent les Etats postcoloniaux de l'Afrique subsaharienne incombe en grande partie aux puissances impérialistes. A travers les multinationales capitalistes, elles assurent leur présence hégémonique et prédatrice sur le continent africain. Mais, il y a tout de même une responsabilité endogène qu'il ne faut pas évacuer. Il existe en effet, un type de mentalité qui peut rendre compte de l'état de sous-développement endémique dont l'Afrique Subsaharienne fait montre depuis les indépendances. Cette mentalité est entretenue aussi bien par l'Elite politique et intellectuelle protonationale et le peuple qui continue parfois à conserver des réflexes de colonisés. En définitif, ne faudrait-il pas soutenir que la décolonisation de l'Afrique subsaharienne passe nécessairement par la décolonisation des institutions mais aussi et surtout celle des mentalités et de la conscience collective ?
1. Abwa (D.), Cameroun: histoire d'un nationalisme (1884/1961), Yaoundé, Editions CLE, 2010.
2. Attali (J.), Une brève histoire de l'avenir, Paris, Fayard, 2006.
3. Aristote, Ethique à Nicomaque, traduction de J.Tricot, Paris, J.Vrin, 1967.
4. Ayissi (L.), Corruption et Gouvernance, Collection Société, Presses Universitaires de Yaoundé, 2003.
5. Bayart (J.-F.), L'Etat en Afrique. La politique du ventre, Paris, Bayard, 1989.
6. L'Etat au Cameroun, seconde édition revue et augmentée, Paris, Presse de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1979.
7. Beti (M.), Main basse sur le Cameroun. Autopsie d'une décolonisation, Paris, Maspero, 1972.
8. Briba (M.), Le philosophe dans la cité selon Platon, PUCAC, Yaoundé, 2009.
9. Calvi (F.) et Sisti (F.), Les nouveaux réseaux de la corruption, Paris, Albin Michel, 1995.
10. Descartes (R.), Discours de la méthode, Paris, Garnier-Flammarion, 1996.
2008.
11. Diop (C. A.), Antériorité des civilisations nègres : mythe ou vérité historique, Présence africaine, Paris, 1977.
12.Nations nègres et cultures (tome 2), Paris, Présence africaine, 1979.
13. Doué Gnonséa, Cheikh AntaDiop, Théophile Obenga : Combat pour la Re-naissance africaine, Paris, L'Harmattan, 2003.
14.Hegel (G.W.), Principes de la philosophie du droit, traduit de l'allemand par André Kaan, Gallimard,1940.
15. Jurgensen (P.), L'erreur de l'occident face à la mondialisation, Paris, Editions Odile Jacob, 2004.
16. Kamga (V.), Duel camerounais: démocratie ou barbarie,Collection Point de vue, Paris, L'Harmattan, 1985.
17. Kant (E.), Fondements de la métaphysique des mœurs, traduction de Victor Delbos, Paris, Delagrave, 1973.
18. Klitgaard (R.), Combattre la corruption, traduit de l'américain par Bernard Vincent, Nouveaux Horizons, 1997.
19. Kwame Nkrumah, Le Consciencisme, traduction revue d'après l'édition anglaise de 1969 par Starr et Mathieu Howlett, Paris, Présence Africaine, 1976.
20. Lebeau(A.), L'enfermement planétaire, Collection Folio, Gallimard, Paris, 2008.
21. Njoh-Mouelle(E.), De la médiocrité à l'excellence. Essai sur la signification du développement suivi de développer la richesse humaine, 3è édition, Yaoundé, Edition Clé, 1996.
22. Njoh-Mouelle (E.), Considérations actuelles sur l'Afrique, Yaoundé, Clé, 1983.
23. Ngoh (V. J.), Cameroun (1884-1985) Cent Ans d'Histoire, Yaoundé, CEPER, 1990.
24. Rifkin (J.), Une nouvelle conscience pour un monde en crise, vers une civilisation de l'empathie, Paris, Nouveaux horizons-ARS, 2011.
25. Rousseau (J.-J.), Du Contrat Social, Paris, Garnier-Flammarion, 1966.
26. Towa (M), Identité et transcendance, L'Harmattan, Paris, 2011.
27. Wade(A.), Un destin pour l'Afrique. L'avenir d'un continent, Neuilly-Sur-Seine, Editions Michel Lafon, 2005.
28. Walzer (M.), Guerres justes et injustes, Collection Folio essais, Gallimard, Paris, 2006.
29. Weil (E.), Philosophie politique, Paris, Librairie philosophique, J. Vrin, 1996.
|